On oublie souvent qu’Internet, au delà des clichés (Facebook, chat, drague, sexe, …), contient des ressources virtuelles d’informations illimitées. Et pour la plus part d’entre nous, ces ressources sont a porté du doigt avec la 3G et nos smartphones.

Parmi ces ressources, il existe énormément de sites web ou blogs qui ont pour but de vous rendre plus intelligent ou de vous permettre de développer de nouvelles compétences, et ceci souvent gratuitement.

Internet oblige, la majorité sont en anglais, mais je commence ma sélection par un site et une application mobile qui vous permettra justement d’apprendre cette langue incontournable sur le net.

Voici donc ma sélection de mes 20 sites favoris qui vous rendront plus intelligent qu’avant.

1. Duolingo

Duolingo est une application web et mobile gratuite de Rosetta-Stone qui vous aide à apprendre une langue étrangère. Si vous utiliser régulièrement ce service, vous apprendrez en quelques mois à parler et à écrire en anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et même en français :). Son système d’apprentissage comme un jeux vous conduit à en être littéralement dépendant et ce n’est pas ma femme qui dira le contraire ;).

2. Khan Academy

Avez-vous jamais eu envie de commencer à vous intéresser à un sujet que vous n’aviez jamais étudié auparavant, et que vous n’avez pas l’argent pour vous inscrire dans une école et suivre un cour académique ? Khan Academy vise à fournir une éducation pour ceux qui le souhaitent. Ce site, fournit des ressources pour apprendre à peu près tous les sujets, y compris les mathématiques, les sciences, l’histoire et plus. La plate-forme vous permet même d’évaluer vos progrès et vous aide à évaluer ce que vous avez appris. Et en connaissant l’histoire du fondateur de cette belle réussite, on ne peut que devenir « addict » a ce portail.

3. Justin Guitar

Un petit coup de cœur perso :), puisque j’affectionne beaucoup la guitare, qui plus est fait parti des rares instruments qu’on peu apprendre facilement en étant vieux (eh oui la jeunesse c’est fini) et l’un des instruments les plus facile à acheter et le moins encombrant (sauf pour vos voisins). Pourtant, apprendre à jouer de la guitare prend toujours un certain sens, du moins pour la plupart des gens, et un gars nommé Justin a décidé qu’il allait aider toutes personnes qui souhaitent apprendre à en jouer. Son site fournit des centaines de leçons gratuites de guitare qui vont dans des styles différents, selon la façon dont vous voulez jouer. Son emploi du temps pour l’apprentissage est assez facile à suivre, et le site est un excellent tremplin pour les personnes désireuses de prendre en main cet instrument.

4. Cooking for Engineers

Fondée par Michael Chu, ce site va plus loin que de simplement fournir des recettes. Le site est un blog qui vous aide à rendre vos plats avec un bon gout. En outre,son approche « ingénieurs » sur les apports des ingrédients et des recettes est intéressante et sera susceptible de changer la façon dont vous vous alimentez. Un premier pas vers une alimentation saine et un régime.

5. Nerd Fitness

Ce site à pour objectif de fournir des ressources pour la mise en forme si vous êtes in « nerd » ou « geek ». Tous les guides, les blogs et les conseils de remise en forme sur ce site ont un goût de geek qui est destiné à toute personne qui se sent mal à l’aise à la salle de gym de faire les mêmes exercices chez lui. En gros un bon site pour les paresseux 😉

6. MIT Open Courseware

Un grand merci aux enseignants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui ont décidé de mettre à disposition du public des tonnes de cours en ligne grâce à eLearning. Des centaines de millions de personnes ont bénéficié de ces cours. Ce site est un catalogue de MOOC très intéressant et gratuit.

7. Investopedia

Je n’aime pas l’admettre, mais mon manque d’étude commerciale et économique a tendance à me faire sentir facilement intimidé quand une conversation commence à prendre une tournure financière. Pour résoudre ce problème, Investopedia est né 🙂 .Un blog dont le but est de vous faciliter la compréhension et vous aide à digérer la complexité des marchés financiers. Il y a des tonnes de ressources telles que des tutoriels et des vidéos qui vous aideront à garder œil sur le monde financier et économique.

8. Quora

A vrai dire, je ne suis pas un grand utilisateur de Qora, mais dans tous les écris que je lis sur Internet, ce site est cité comme LA référence de l’apprentissage collectif. Quora, vous donne la possibilité de lire les avis et les réponses sur des questions variées d’experts dans à peu près tous les sujets. Vous pouvez aussi répondre à ces questions et obtenir un avis de nombreuses autres personnes sur vos réponses.

9. Information is Beautiful

Parfois une démonstration visuelle est mieux que de l’information brute. Ainsi, Ce site est une plate-forme qui utilise des visuels magnifiques pour donner un sens aux données. Par exemple, si vous voulez connaitre combien d’argent perdu par les différentes organisations a cause du piratage de données, vous pouvez voir une réalisation visuelle qui montre des bulles qui sont étiquetés et dimensionnés en conséquence, vous donnant une vue en profondeur, mais facile à digérer avec un rapide aperçu des données.

10. Spreeder

Selon Spreeder, beaucoup d’entre nous ont du mal à lire rapidement parce que nous ne pouvons pas lire aussi vite que notre « voix intérieure » . La solution de Spreeder est de vous apprendre à lire sans votre voix intérieure, stimuler énormément la vitesse de lecture et votre compréhension . La meilleure partie? C’est totalement gratuit.

11. Project Gutenberg

Imaginez une bibliothèque avec des tonnes de livres gratuits que vous pouvez garder pour le reste de votre vie. En fait, vous n’avez pas à imaginer parce que le Projet Gutenberg vous offre la possibilité de télécharger des milliers de livres électroniques gratuits, et c’est tout à fait légal.

12. Codeacademy

Au vu du développement de la technologie, la compétence de codage et de développement de sites Web est plus en demande que jamais, et ce n’est pas susceptible de changer. Avec Codeacademy, vous pouvez utiliser gratuitement des tutoriels qui vous enseignent les bases de la programmation avec des outils interactifs et pratiques pour vous aider à devenir un expert. Il n’existe pas de superlatif pour qualifier ce site

 13. GeographyIQ

Imaginez si Google Earth et Wikipedia ont eu un enfant. Ce serait GeographyIQ. Utilisation de la carte du monde, sélectionner n’importe quel pays et avoir accès à pratiquement toutes l’information à propos de ce pays, y compris l’histoire, la monnaie, la population et plus.

 14. Anki

Il n’est pas un secret que la clé de la mémorisation d’informations est de la résumer et la visualiser souvent. Avec les « flashcards » (cartes mémoire ) vous pouvez vous rappeler les choses plus vite, et Anki est une ressource idéale pour l’utilisation de cartes mémoire en ligne. Contrairement à d’autres sites qui utilisent des cartes mémoire, Anki vous permet d’intégrer plus que du simple texte. Vous pouvez utiliser la vidéo, audio et images pour vous aider à commencer à étudier rapidement et plus intelligemment. Attention n’en faite pas une source pour copier lors des examens !

 15. TED

Pendant des années, les gens ont assisté aux TED talks, sorte de conférences où viennent parler les personnes les plus intelligentes de la planète. TED fournit la valeur et la croissance de l’apprentissage d’un séminaire, mais sans les coûts exorbitants et les frais de déplacement, en mettant à disposition aux visiteurs des tonnes de conférences vidéos gratuites. Existe aussi en mobile et podcast pour les nomades.

 16. Mindtools

Il existe d’innombrables sites et blogs qui vous permettent de prendre connaissance d’informations très utiles, mais combien d’entre eux peuvent réellement vous aider dans votre carrière ? Mindtools en est un qui vous enseigne ce qu’ils appellent «des compétences professionnelles pratiques» que vous pouvez appliquer dans votre carrière. C’est une excellente lecture quotidienne pour les débutants qui veulent faire une grande impression, et la variété des sujets et des conseils fournis en font une source pour tous ceux qui veulent exceller.

 17. Learn Street

Voulez-vous que vos compétences de codage passent au niveau suivant ? Learn Street vous aide à apprendre à utiliser des scripts de codage avancées, telles que JavaScript, Python et Ruby sans faire exploser votre tête. Il offre même un service pour vous aider à enseigner le développement expert aux autres.

 18. HowStuffWorks

Il y a des choses que nous voulons savoir, et puis il y a des choses que nous ne savons pas que nous voulons savoir. HowStuffWorks traite de ces dernières choses en fournissant des informations sur une variété de sujets et de faits qui élargiront vos horizons.

 19. The World Factbook

Saviez-vous que la CIA a des informations sur à peu près tout dans le monde? D’accord, mais saviez-vous que ces informations sont ouvert au public? Le World Factbook est votre aubaine pour la recherche, ce site vous permet de citer des faits et des informations qui se rapportent à une quantité inépuisable d’informations provenant de sources fiables.

 20. Couchsurfing

Couchsurfing permet de vous connecter avec des voyageurs du monde entier et avoir accès à la ressource ultime pour découvrir d’autres cultures. En d’autres termes, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour rencontrer des gens dans une nouvelle communauté que vous allez visiter. Vous pouvez également ouvrir votre page à d’autres couchsurfers, vous donnant la chance de faire de nouvelles expériences et de souvenirs avec des gens fascinants de partout dans le monde.