Pour fêter mon retour dans le monde du bloging, laissez moi vous offrir un petit cadeau : Comment Apprendre à programmer sur Android en partant de zéro. Un Mooc vient de s’ouvrir pour cela. Plus aucune excuse pour ne pas se jeter à l’eau.

Le cours, disponible sur la plate forme FutureLean, est intitulé Begin Programming: Build your first mobile game. Il est gratuit, ouvert à tous sur simple inscription et intégralement en anglais. Les sessions ont dèjà commencées et se déroule sur 7 semaines, du 7 février 2015 au 30 mars 2015. La quantité de travail à fournir est estimée à quatre heures par semaine. Une estimation tout à fait correcte, et correspond à la moyenne du temps nécessaire à allouer quand on est inscrit à un Mooc.

Ce Mooc à pour objectif de vous initier au développement Android en développant un petit jeu qui va fonctionner sur un smartphone ou une tablette tournant bien entendu sous Android. Pour cela, plusieurs « materials » sont à votre disposition : documents texte, fiches PDF détaillant des procédures complètes et des vidéos de démonstration. Et si toutefois vous souhaiter plus d’explications, la partie commentaire est la pour faire appel à la communauté d’apprenants qui suivent avec vous le cours.

future-learn-android

Bien entendu, les sources du programme qui servent d’illustration aux cours sont téléchargeables pour être intégrées à Android Studio. Il en est de même pour les vidéos explicatives et de leurs transcriptions. Avec les explications très détaillées et compréhensibles par un novice en développement, on apprend facilement à installer et configurer tous les constituant de l’environnement de développement (JDK et Android Studio).

La première semaine de cours se termine avec la modification du jeu de balle qui sert de support au Mooc ainsi que son exécution en mode émulation dans Android Studio, sur un appareil Android via une connexion directe par câble (dans mon cas un smartphone et une tablette Samsung) et la génération d’un fichier indépendant de type .apk.

Point fort, de la première semaine, les vidéos qui expliquent le fonctionnement d’Android Studio et du rôle des différents fichiers qui constituent un projet Android.

android-future-learn-semaine1

Alors ce cours est toujours ouvert, donc courez vite vous y inscrire pour démarrer à développer sur vos mobiles.

Lien du Mooc : Begin Programming: Build your first mobile game

Source : Article adapté du blog Ballajack 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook, Twitter ou par email !

Puis laissez un commentaire pour dire ce qu’il vous a apporté ;) .