Aujourd’hui dans les entreprises, des leaders émergent à tous les niveaux hiérarchiques. Le rôle du leader n’est plus une exclusivité des postes « Exécutif ».

Mais être un bon leader n’est pas synonyme d’avoir un diplôme d’une Business School. Vous pouvez connaître et acquérir les caractéristiques d’un bon leader aujourd’hui plus facilement.

En effet, Internet regorge de ressources intéressantes (et d’autres moins) pour vous donner un élan dans votre carrière et vous montrer le chemin du leadership.

Gardez en tête qu’on ne né pas leader, mais on le devient, à force d’apprentissage, d’empathie et d’humilité.

Je vous propose dans cet article une sélection de 10 vidéos issues des conférences TED qui font le tour de la question et qui vous en diront plus long sur le leadership qu’un cours magistral de MBA.

  1. Carol Dweck: Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer. Libérer le potentiel qui est en vous et de celui que vous manager en encourageant un état d’esprit de croissance (growth mindset) – plutôt qu’un état d’esprit figé (fixed mindset). Dans cette présentation, Dweck parle du pouvoir des étudiants qui ont reçus une note finale avec la mention «pas encore atteint» plutôt qu’une mention « a échoué ». Ceci à augmenté leur motivation et leur capacité à réussir. Dans un autre discours sur l’état d’esprit (mindset), Charlie Reeve a constaté que les employés avec un « growth mindset » ont été constamment en recherche d’adaptation pour faire évoluer leurs carrières et leurs vies personnels. Pensez à comment vous pouvez changer votre mindset pour vous orienter plus vers l’évolution et la croissance et vous améliorer. L’effort paye toujours. Maintenant, imaginez les résultats si vous avez aidé vos collègues et vos employés à changer leur mindset aussi.
  2. Sam Richards: Une expérience radicale dans l’empathie. Ceci est, comme son titre l’indique, un TED assez en rupture avec les paradigmes établit, et très souvent mal compris, qui parle de l’importance de se mettre à la place des autres. Non seulement l’empathie est une qualité d’une « bonne » personne, mais c’est également la clé pour devenir un bon leader. L’empathie nous aide à comprendre comment mieux communiquer et à comprendre nos supérieurs, nos équipes et nos collègues. Ne pas sous-estimé cette caractéristique clé d’un bon leader.
  3. Angela Lee Duckworth: La clé de la réussite? La ténacité. Duckworth définit la ténacité comme « la passion et la persévérance pour atteindre des objectifs à long terme. »
    La ténacité est un de ces concepts intangibles que nous connaissons très peu, mais une chose est sûre : Plus notre ténacité est forte, plus on réussira dans la vie.
  4. Srikumar Rao: Brancher vous sur votre BonheurDans son TED, Rao explique comment l’approche « si-alors » pour définir notre bonheur, nuit à notre bien-être et notre réussite. Le bonheur est en fait en nous ! Il est plus facile à atteindre que vous ne le pensez. Pensez à la qualité de votre vie et à votre carrière si vous étiez heureux en ce moment.
    Dans une autre vidéo, Shawn Achor, spécialiste de la psychologie positive, démontre que le bonheur ne succède pas à la réussite, mais bien le contraire ! On réussit car on est heureux. C’est ce qu’il appel l’atout bonheur (Hapiness advantage).
  5. David Marquet: Comment les grands leaders servent les autres. L’expérience de David Marquet comme capitaine d’un navire de la marine lui a permis de conclure que le style de leadership « traditionnel »,  qui consiste à donner des ordres, ne fonctionne pas (ou pas toujours). Pour responsabiliser son équipe, il faut laisser tomber l’idée que vous détenez la vérité absolue et que votre travail, en tant que chef, est de toujours dire aux autres quoi faire. Quand vous partagez le contrôle et la prise de décision, vous faites de la place pour tout le monde dans l’équipe et vous les inciter s’engager et à innover.
  6. Ramsey Musallam: 3 Règles pour inciter à l’apprentissage. Dans notre monde en perpétuelle évolution, l’innovation est devenu la clé pour le succès des entreprises. Pour garder leurs avances, les entreprises doivent pousser leurs employés vers plus de créativité et vers un état d’esprit « problem solving ». Mais cet esprit d’innovation, ne peut venir que de quelqu’un qui est engagé, curieux, et se sentant bien dans son environnement (l’entreprise). D’autant plus que les entreprises ont besoin de leaders qui se consacrent à aider leurs équipes et à atteindre ce niveau d’ouverture d’esprit.
    Ce TED montre parfaitement comment la curiosité et l’expérience permettent de contribuer à atteindre ces objectifs.
  7. Linda Cliatt-Wayman: Comment réparer une école brisée? Avancer sans crainte avec plein d’amour. Linda Cliatt-Wayman explique qu’il faut beaucoup d’amour et de leadership sans peur pour devenir un grand leader. Assumer ces responsabilités, faire le travail que l’on doit faire sans peur, et rester juste envers tout le monde tout en prenant soins des siens (collègues, équipe et famille).
  8. Mike Brady et Drew Dion: Embaucher les Inaptes au travail. Dans ce TED, Mike partage sa mission chez Greyston (une boulangerie à New york), et Drew, l’un des employés, raconte comment travailler dans cette boulangerie à changer sa vie. Drew raconte comment Mike, le président de Greyston, fait fonctionner sa boulangerie d’une manière radicalement différente et ce afin d’aider les gens. Mike à mis en place une politique appelée «recrutement ouvert», ce qui signifie qu’ils embauchent quelqu’un, sans poser de questions.  Cette histoire est un exemple fort de quelqu’un qui a eu la possibilité de tenir les rênes et d’en faire du bien autour de lui. C’est aussi un excellent exemple de pouvoir se donner la possibilité d’exprimer tout son potentiel.
  9. Brene Brown: Le Pouvoir de la vulnérabilité. Les moments de vulnérabilités sont vraiment inspirant, et ils font place à la possibilité d’une plus grande connaissance et appréciation de soi. Lorsque vous êtes vulnérable, et que vous pouvez nommer la cause de cette vulnérabilité, alors vous pouvez la dépasser pour aller de l’avant.
  10. Yves Morieux: Comment trop de règles au travail vous empêcher de faire les choses. C’est un grand discours sur l’obsession des entreprises à mettre en place des processus et procédures. Cette approche au nom de la productivité est en fait très contre-productif. La créativité humaine et l’innovation ne prospèrent pas dans ces systèmes rigides – nous devons faire de la place à plus de liberté et de collaboration.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook, Twitter ou par email ! Puis laissez un commentaire pour dire ce qu’il vous a apporté ;) .

Cet article est inspiré de la publication de Laura Garnett paru dans Inc.